Politique relative aux contenus non consensuels

Le consentement, en tant que règle et valeur, est primordial pour la sécurité de nos utilisateurs et l’intégrité de notre plateforme.

Nous demandons à tous les téléchargeurs d’affirmer qu’ils ont obtenu et conservé un consentement valide et des documents d’autorisation appropriés pour toutes les personnes figurant dans tous les contenus téléchargés sur la plateforme. En outre, le contenu doit respecter nos valeurs fondamentales, les lignes directrices de la communauté, ainsi que nos conditions d’utilisation.

Tout contenu que nous considérons comme une violation de notre politique en matière de contenu non consensuel sera supprimé et le compte de l’utilisateur concerné fera l’objet d’une action en conséquence.

Ce qui est considéré comme une violation de notre politique en matière de contenu non consensuel :

L’enregistrement ou la diffusion d’images intimes (c’est-à-dire de photos et de vidéos qui sont généralement considérées comme représentant une activité sexuelle explicite ou une nudité totale ou partielle) sans le consentement d’une personne constitue une violation de la vie privée de cette personne et une violation grave de nos conditions d’utilisation, et est strictement interdit. Les contenus présentant ou promouvant des actes non consensuels, réels ou simulés, sont également interdits.

Lignes directrices

N’utilisez PAS la plateforme pour télécharger, publier ou partager de quelque manière que ce soit des images ou des vidéos explicites qui ont été prises, semblent avoir été prises ou ont été partagées sans le consentement des personnes concernées. Les exemples de contenus qui enfreignent cette politique comprennent, sans s’y limiter* :

  • Vidéos ou photos d’une personne, que ce soit dans un cadre public ou privé, sans le consentement écrit et valide de cette personne (comme le contenu d’une caméra cachée ou espionne, ou le contenu d’une jupe relevée) ;
  • le partage d’images sexuelles explicites d’une autre personne sans son consentement écrit valable (cela inclut notamment la distribution non consensuelle d’images intimes, également appelée “revenge porn”) ;
  • le partage d’images non sexuellement explicites d’une autre personne sans son consentement écrit valable ;
  • le “Doxing”, défini comme l’exposition d’informations privées et d’identification d’une personne particulière, y compris son numéro de téléphone, son adresse électronique, son adresse ou son nom complet).

Afin de protéger l’intégrité de la plateforme, nous interdisons également tout contenu, y compris fictif, simulé ou animé, qui présente ou dépeint* :

  • des représentations d’activités sexuelles non consensuelles*, y compris des actes sexuels forcés, des viols ou des agressions sexuelles ;
  • des personnes qui semblent droguées, incapables ou intoxiquées** impliquées dans des actes sexuels ;
  • Tout “deepfake” (manipulation de l’image d’une personne, qu’il s’agisse d’une image ou d’une vidéo, pour tromper le spectateur et lui faire croire que cette personne agit ou parle de la manière présentée, sans valeur artistique).

* Voir notre section ci-dessous sur les thèmes sensibles et les considérations relatives au consentement.
** Intoxiqué (y compris en faisant semblant de l’être) signifie un état induit par l’alcool ou les drogues, qu’elles soient légales, illicites ou récréatives, comme déterminé par ce site à sa seule discrétion, de telle sorte que le jugement d’un artiste apparaît à l’observateur raisonnable comme étant objectivement altéré.

Thèmes sensibles et considérations relatives au consentement

Il est important de se rappeler que la pornographie ne représente pas toujours les interactions sexuelles et les comportements typiques de la vie quotidienne, et qu’elle dépeint souvent divers fantasmes et scénarios de jeux de rôle d’amateurs et de professionnels consentants. Dans tous les cas, qu’il s’agisse de professionnels ou d’amateurs, nous nous attendons à ce que le contenu respecte les valeurs fondamentales et les conditions d’utilisation de ce site.

Lors de l’examen du contenu décrivant les thèmes sensibles énumérés ci-dessous, nous prenons en compte les éléments suivants pour déterminer s’il enfreint nos conditions d’utilisation. Nous vous recommandons de consulter notre politique détaillée avant de télécharger du contenu impliquant ces thèmes sensibles. Le consentement doit pouvoir être déterminé par un observateur raisonnable à partir du matériel lui-même, ce qui peut être évalué par des indices verbaux ou visuels clairs.

Il convient de noter que nous prenons en compte de nombreux facteurs pour distinguer la fantaisie de la réalité. Voici une liste non exhaustive de ce que nous considérons comme des thèmes sensibles. En conséquence, les contenus abordant les thèmes suivants sont susceptibles d’être supprimés et de faire l’objet d’une procédure d’exécution appropriée s’ils sont jugés contraires à nos conditions d’utilisation :

  • Sortilèges, envoûtement ou possession : Nous n’autorisons pas les contenus dans lesquels
    • Un artiste est représenté comme incapable ou complètement inconscient à cause d’une possession, d’un sort ou d’un envoûtement ;
    • Les artistes présentent des signes de détresse ou de panique pendant ou après l’acte ; ou
    • des représentations réalistes d’artistes-interprètes envoûtés, hypnotisés ou possédés se livrant à des actes sexuels ou y étant soumis.
  • Sommeil : Lorsque le contenu comporte une composante de sommeil, la personne doit se réveiller dans un délai raisonnable après le début de tout acte sexuel et son consentement doit être clairement exprimé.
  • Bondage et contraintes : Si une scène comporte l’utilisation d’un bâillon, de moyens de contention ou d’autres dispositifs qui empêcheraient un acteur de parler ou de bouger clairement, le consentement à la poursuite de la participation doit pouvoir être clairement déterminé à partir du matériel lui-même ou, s’il ne peut l’être, à partir d’autres éléments visuels.
  • Fantasmes de domination : Le consentement doit pouvoir être déterminé à partir du matériel lui-même, au moyen d’indices verbaux ou visuels clairs.

Pour être clair, nos règles concernant ces thèmes sensibles ne constituent pas un jugement sur ces formes d’expression sexuelle, mais visent à préciser ce qui est ou n’est pas acceptable sur notre plateforme, afin de maintenir une communauté sûre.

Mise en œuvre

Nous nous engageons fermement à protéger la sécurité de nos utilisateurs. En tant que plateforme de partage de contenu, BeurettesVideo s’appuie sur la technologie, notre équipe de modérateurs humains et notre large communauté d’utilisateurs pour aider à identifier les contenus violents. Nous coopérons également activement avec les enquêtes des forces de l’ordre et répondons rapidement aux demandes légales valides reçues afin de contribuer à la lutte contre la diffusion d’enregistrements non consensuels et la distribution sur la plateforme BeurettesVideo.

Équipe de modération humaine 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Notre équipe de modérateurs et notre personnel d’assistance travaillent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin d’examiner tous les contenus téléchargés pour vérifier qu’ils ne violent pas nos conditions d’utilisation, de répondre aux préoccupations des utilisateurs et de supprimer tous les contenus non consensuels que nous identifions ou dont nous avons connaissance.

Surveillance et détection par la communauté

La détection d’images non consensuelles au moment du téléchargement est complexe. Si nous utilisons la technologie pour lutter contre la diffusion d’images et de vidéos intimes non consensuelles, nous comptons également sur les personnes qui nous signalent ce type de contenu de manière proactive. Les membres de notre communauté jouent donc un rôle important en contribuant à garantir l’intégrité et la sécurité de notre plateforme.

Si vous avez une connaissance directe d’un contenu sur la plateforme qui viole les présentes lignes directrices ou qui est autrement illégal et abusif, vous pouvez nous alerter en remplissant et en soumettant notre formulaire de demande de retrait de contenu dès que possible afin que nous puissions prendre des mesures appropriées et rapides.

Si vous êtes un utilisateur enregistré et que vous tombez sur du contenu, des utilisateurs ou des commentaires qui, selon vous, peuvent nuire à la communauté, vous pouvez également nous les signaler pour que nous les examinions.

Outils automatisés

Le contenu identifié et supprimé pour violation de notre politique de contenu non consensuel fait l’objet d’une prise d’empreinte numérique. L’empreinte numérique des contenus non autorisés constitue une protection supplémentaire contre la distribution ultérieure de ces contenus sur notre plateforme.

Nous encourageons les utilisateurs qui ont du contenu dans lequel ils figurent et qui souhaitent empêcher le téléchargement de ce contenu sur notre plateforme à envisager de prendre des empreintes numériques de manière proactive.

Si vous souhaitez supprimer un contenu dans lequel vous apparaissez et que vous n’avez pas consenti à créer et/ou à partager, OU un contenu qui est illégal et/ou qui viole nos conditions d’utilisation, veuillez nous le signaler.

Conséquences d’une violation de la présente politique

Dans tous les cas où nous identifions ou sommes informés d’un contenu qui enfreint la présente politique, nos équipes de confiance et de sécurité et de modération agissent rapidement pour :

  • Examiner et supprimer le contenu en infraction ;
  • relever les empreintes digitales du contenu en question afin de bloquer les téléchargements ultérieurs du même contenu sur nos sites ; ET
  • suspendre ou clôturer définitivement le compte du téléchargeur associé, le cas échéant.

Comment pouvez-vous nous aider ?

Si vous pensez être tombé sur un contenu non consensuel ou sur tout autre contenu qui enfreint nos conditions d’utilisation, nous vous encourageons vivement à nous alerter immédiatement en signalant le contenu pour que nous l’examinions.

Si vous êtes la victime ou si vous avez connaissance d’un contenu qui enfreint notre politique en matière de contenu non consensuel, veuillez nous signaler ce contenu en remplissant et en envoyant notre FORMULAIRE DE DEMANDE DE RETRAIT DE CONTENU. Veuillez inclure tous les liens URL pertinents vers le contenu en question. Nous traiterons votre demande de manière confidentielle et retirerons le contenu dans les plus brefs délais.

Toute personne peut signaler des violations de cette politique en utilisant notre FORMULAIRE DE DEMANDE DE RETRAIT DE CONTENU, qu’elle ait ou non un compte sur notre plateforme.

Ressources et assistance supplémentaires

Pour plus d’informations, de soutien et d’orientation, vous pouvez

  • Appeler une personne de confiance pour vous soutenir
  • Appeler les forces de l’ordre locales
  • contacter une ligne d’écoute téléphonique ou une organisation qui se consacre au soutien et à l’information des personnes dans le besoin. Vous trouverez ci-dessous quelques organisations, classées par ordre alphabétique de pays ou de région :

BELGIQUE :

Institut belge pour l’égalité des femmes et des hommes

https://igvm-iefh.belgium.be/fr/institut
1800 12 800
egalite.hommesfemmes@iefh.belgique.be

CANADA :

Association chrétienne des jeunes femmes (YWCA)

Organisation multiservices soutenant les femmes et les filles contre la violence et les violations des droits de l’homme.

Guide sur les abus sexuels fondés sur l’image

FRANCE :

Droit à l’image

Site web du gouvernement français expliquant les droits légaux d’un individu sur son image, ainsi que les voies à suivre pour demander le retrait d’une image.

https://service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32103

SUISSE :

Centre national de cybersécurité

https://www.ncsc.admin.ch/ncsc/en/home/ueber-ncsc/das-ncsc.html